Technicothèque enfants et adolescents du Loir-et-Cher
La Technicothèque permet l’acquisition, l’installation et l’appropriation de matériels et d’aides techniques ou numériques pour les enfants et les adolescents en situation de handicap. L’objectif : favoriser l’autonomie, la sécurité et améliorer la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille.
Pour qui ?
La Technicothèque 41 s’adresse aux enfants et adolescents de 0 à 18 ans en situation de handicap et domiciliés dans le département de Loir-et-Cher, à leur famille et aux équipes médico-sociales qui les accompagnent au quotidien. Quel que soit le handicap (moteur, visuel, auditif, neuro-développement, etc.), et ce même si le handicap n’a pas encore été reconnu par la MDA ou MDPH.
Quels matériels ?
Toutes les aides matérielles sont concernées comme les aides à la mobilité, l’alimentation, la toilette, la communication, la scolarité, la sécurité automobile et les loisirs…
La Technicothèque permet d’équiper les bénéficiaires de tout type de matériel qui vient compenser ou prévenir une déficience, un handicap, une perte d’autonomie. De nombreuses aides techniques existent, allant des dispositifs d’alerte à des aides facilitant la mobilité ou la toilette.
Quelques exemples :
Barre d’appui ;
Fauteuil roulant ;
Télé-agrandisseur ;
Vélo ;
Ordinateurs pour la scolarité ;
Logiciel de communication ;
Fidget
Quels services ?
Evaluation des besoins : essai à domicile et préconisations des aides techniques par un ergothérapeute.
Choix du matériel : la Technicothèque propose un appui ainsi que des conseils gratuits et personnalisés dans le choix d’un matériel adapté, sur la base d’une évaluation par un ergothérapeute.
Assistance logistique : les bénéficiaires sont accompagnés dans la prise en main des outils. L’utilité effective de l’aide est validée grâce à des essais à domicile.
Accompagnement social et administratif : signature du consentement éclairé, constitution des demandes d’aide financière, établissement du plan de financement du reste à charge, règlement des factures aux distributeurs, etc.
Recherche de financements
Un travailleur social accompagne tous les bénéficiaires pour l’acquisition du matériel et solliciter l’ensemble des aides légales et extra-légales.
Le tiers-payant est proposé systématiquement, sans condition de montant ou de ressources (avance de fonds et personnalisation des modalités du remboursement du reste à charge).
Le matériel mis en place à domicile peut bénéficier de sources de financements multiples : sécurité sociale, mutuelle, aides légales (APA et PCH), aides extralégales, conférence des financeurs CFPPA,…